Le syndicat mixte du bassin versant du Gapeau (SMBVG)


Suite aux violentes inondations du Gapeau en 2014, le Préfet de Département du Var a souhaité recréer le SMBVG dans l’optique de mettre en place une gestion collective et cohérente de l’eau à l’échelle du bassin versant du Gapeau. Il s’agit d’un d’EPTB (Etablissement Public Territoriale de Bassin) répondant aux missions fixées par l’Article L.213.12 du Code de l’Environnement. Il est aussi en charge de la compétence GEMAPI et de missions hors-GEMAPI étroitement liées. Le SMBVG est composé de six EPCI membres et quinze communes intégrantes :

  • Communauté d’Agglomération de la Provence Verte (Méounes-lès-Montrieux),
  • Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau (Belgentier, La Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville),
  • Communauté de Communes Cœur du Var (Carnoules, Pignans, Puget-Ville),
  • Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures (Collobrières, Cuers, Pierrefeu-du-Var),
  • Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume (Signes),
  • Métropole de Toulon Provence Méditerranée (Hyères-les-Palmiers, La Crau).


TERRITOIRE DU SYNDICAT MIXTE DE L'Argens

Le SMBVG a été désigné structure porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Gapeau, document d’orientation visant à mettre en place une dynamique de gestion équilibrée et pérenne de la ressource en eau, au niveau local. Il a une portée juridique forte puisqu’il est opposable aux tiers et à l’administration. Concrètement, il s’attache à garantir la satisfaction des différents usages en tenant compte de la protection des milieux aquatiques. Le SAGE Gapeau a été approuvé par le Préfet du Var le 28 juillet 2021. Il revient désormais au SMBVG, et à la dizaine de Maîtres d’Ouvrages pressentis, de mettre en œuvre les 59 actions au bugdet prévisionnel de 34.8 millions d’euros. 


Le SMBVG est aussi la structure porteuse du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Gapeau, document d’orientation visant à élaborer une stratégie globale, mais locale, de lutte contre le risque inondation. Le PAPI ne possède aucune portée juridique mais vise à mettre en évidence les problèmes de territoire face au risque inondation puis de mettre en place les études et travaux de résilience. Le SMBVG a déjà engagé deux démarches PAPI. Un premier PAPI d’Intention a été élaboré afin de mener des études globales. Le second PAPI, le PAPI Complet actuellement en vigueur, a été élaboré dans une optique plus opérationnelle. Il y est prévu des études locales plus fines et un certain nombre de travaux. Un budget prévisionnel de 22,5 millions d’euro y a été alloué. 20 Maîtres d’Ouvrages se sont positionnés et 3 établissements financeurs (Etat, Région et Agence de l’Eau RMC) subventionnent les actions. Les financements complémentaires sont à la charge des communes et EPCI.


Réduire la vulnérabilité des acteurs du territoire est un des objectifs primordiaux pour le SMBVG. Les entreprises constituant un enjeu économique fort pour le bassin, le Syndicat souhaite mettre en place différentes mesures de mitigation pour protéger ces acteurs. Pour ce faire, deux démarches ont été inscrites dans les documents stratégiques : la disposition D.4.10 du SAGE « Réduire la vulnérabilité des biens et des personnes » et l’action 5-3 du PAPI Complet « Démarche de sensibilisation et de réduction de la vulnérabilité auprès des entreprises ». L’opérationnalité de ces actions, pour les entreprises, se fera donc au travers de la collaboration avec la CCI du Var.


Share by: