Le rôle de la chambre d'agriculture dans la gestion des inondations.


La Chambre d’Agriculture du Var (CA83) est un établissement public, au service des agriculteurs et des collectivités, investi d’une double mission :

  • Une mission institutionnelle : pour représenter et défendre les intérêts généraux de l’agriculture varoise,
  • Une mission économique : pour informer, conseiller, former et accompagner au mieux chaque agriculteur et les structures collectives agricoles dans la mise en œuvre de leur projet ; ainsi que les collectivités locales, dans la définition et la mise en œuvre de leur politique agricole territoriale.


La Chambre d'Agriculture du Var (CA83) est susceptible d'accompagner les exploitants agricoles pour le remplissage du questionnaire d'auto-diagnostic en ligne, et d'effectuer un diagnostic complet de réduction de la vulnérabilité des exploitations agricoles face au risque d'inondation dès lors que cette intervention est financée par un porteur de Programme d'Actions de Prévention de Prévention des Inondation (PAPI) ou une intercommunalité.


Dans le cadre de ce projet, les partenaires sont les suivants :  

  • Le Syndicat Mixte de l'Argens (SMA)

    Suite aux dramatiques inondations de juin 2010 qui ont touché le Var, une démarche visant l’élaboration d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) pour réduire à l’avenir les conséquences des crues sur le bassin de l’Argens a été engagée dès le 5 juillet 2011. Pilotée à l’origine par le Conseil départemental du Var, cette démarche comprend deux étapes :


     2013-2014 : L’élaboration d’un PAPI d’intention avec le lancement de 39 premières actions comprenant notamment les études nécessaires à l’élaboration des futurs travaux et l’appui à la création d’une nouvelle structure de gouvernance à l’échelle du bassin versant de l’Argens.

     En 2015 : La mise en œuvre du PAPI complet et de son programme comprenant 64 actions portées par la structure de coopération à l’échelle du bassin versant : le Syndicat Mixte de l’Argens (SMA) mis en place en octobre 2014.

    Créé le 3 octobre 2014, le Syndicat mixte de l'Argens (SMA) remplace les anciens organismes gestionnaires sur les 74 communes du bassin versant de l’Argens et de ses affluents.


    Le SMA est composé de 8 intercommunalités (EPCI) :


       la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte (CCPV),

       la Communauté d’Agglomération Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVa),

       la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée (CAVEM),

       la Communauté de Communes Cœur du Var (CCCV),

       la Communauté de Communes du Golf de Saint Tropez (CCGST),

       la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon (CCLGV),

       la Communauté de Communes Pays de Fayence (CCPF),

       la Communauté de Communes Provence Verdon (CCPV).


    Dans le cadre de sa mise à jour statutaire de 2019, le SMA assure les compétences suivantes sur ce territoire :


    Au titre de la compétence GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) :

    - l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction hydrographique,

    - l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau,

    - la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines,

    - la défense contre les inondations.


    Au titre du hors GeMAPI :

          - le suivi de la qualité des cours d’eau,

          -le suivi et surveillance de l’hydrologie des cours d’eau.


    Depuis le 17 décembre 2019, un arrêté préfectoral approuve la transformation du SMA en Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB). Dans ses fonctions d’EPTB, le SMA assure :


    •        l’animation et la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Argens ;


    •        les fonctions de la structure porteuse de la Commission Locale de l’Eau (CLE) ;


    •        les missions relevant de la compétence GeMAPI.


    Le SMA est également la structure porteuse désignée pour accompagner l’émergence des différentes planifications dans le domaine de l’eau, des milieux aquatiques et de prévention des inondations et favoriser leur mise en œuvre : animation, appui, coordination, concertation, maitrise d’ouvrage. Par ailleurs, en tant qu’EPTB, il a vocation à assumer des missions d’intérêt général.


    Cet objet ne fait pas obstacle ou ne se substitue pas aux responsabilités des différents acteurs pouvant intervenir sur ou aux abords des cours d’eaux, et notamment :


    •        les riverains en vertu de leur statut de propriétaire (C. env. art. L. 215-14),


    •        le préfet en vertu de son pouvoir de police des cours d’eau non domaniaux (C. env. art. L. 215-7),


    •        le Maire au titre de son pouvoir de police administrative générale (C.G.C.T, art. L. 2122- 2 5°)


    •        les EPCI à fiscalité propre en tant qu’ils restent responsables de la gestion des ouvrages de protection hydraulique.

  • La Métropole Toulon Provence Méditérranée

    En raison de son relief accidenté, entre mer et montagne, et de la violence des précipitations, le territoire de Toulon Provence Méditerranée est soumis à plusieurs types d’inondation : inondation par débordement de ces nombreux cours d’eau mais aussi par un ruissellement urbain fort ou encore des inondations provoquées par la submersion marine.


    Le caractère fortement urbanisé et l’importance des enjeux exposés (zones d’activités, zones commerciales…) accentuent les risques et les dommages potentiels. 


    Aussi la Métropole TPM met en œuvre un PAPI (Programme d’Action de Prévention des Inondations). Cet outil permet le financement de nombreuses actions afin de réduire la vulnérabilité du territoire et d’assurer sa protection des personnes et des biens. 


    34 actions sont donc programmées sur 3 ans (2018-2021) sur 17 communes en partenariat avec plusieurs structures (Syndicat de Gestion de l’Eygoutier,  Syndicat intercommunal de la Reppe et du grand Vallat, services de l’Etat…). 


    Pour une gestion globale et intégrée des risques, ces 34 actions concernent plus domaines :


    -         L’amélioration de la connaissance et la conscience du risque (AXE 1) 


    -         La surveillance, la prévision des crues et des inondations (AXE 2)


    -         L’alerte et la gestion de crise (AXE 3)


    -         La prise en compte du risque inondation dans l'urbanisme (AXE 4)


    -         Les actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens (AXE 5)


    -         Les opérations de ralentissement des écoulements et l’entretien des cours d’eau (AXE 6)


    Parmi les actions du PAPI, la métropole TPM a confié 2 actions spécifiques à la CCI du Var :


    -      Expérimenter une stratégie de communication et de sensibilisation des entreprises aux risques d’inondation (action 1.7) afin de mobiliser les acteurs économiques sur l’importance de se protéger et de réduire le coût des dommages.


    -      Proposer à certaines entreprises un diagnostic de vulnérabilité (action 5-2) afin de mettre en place et de financer des mesures techniques et organisationnelles de réduction des risques inondation.


    Pour plus d’information sur le PAPI PCT: https://metropoletpm.fr/tourisme/proxy/papi


    Pour toutes questions sur le PAPI, contactez : papitpm@metropoletpm.fr

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