Les DICRIM

Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Le document d'information communal sur les risques majeurs impose est établi sous la responsabilité du maire. A l’échelle communale, le DICRIM est le principal outil de communication préventive à destination du public. Le document reprend les informations transmises par le préfet par le biais du DDRM. Les communes tenues de le réaliser sont celles (selon le décret 90-918, du 11 octobre 1990) : 

  • Disposant d'un des documents valant plan de prévention des risques naturels, ou un plan de prévention des risques miniers
  •  Désignées par arrêté préfectoral en raison de leur exposition à un risque majeur particulier.

Il est annexé au Plan Communal de Sauvegarde pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, pompiers…) en cas d’événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. 

Selon le gouvernement (via le site géorisques.gouv.fr), le DICRIM les données nécessaires au citoyen au titre du droit à l'information. Il contient principalement et pour chaque commune : 

  • La connaissance des risques naturels et technologiques dans la commune,
  • Les mesures prises par la commune, avec des exemples de réalisation,
  • Les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger ou d’alerte
  • Le plan d'affichage de ces consignes

Les DICRIM sont disponibles en mairies, sur les sites internet des communes et sur le site https://www.georisques.gouv.fr/

Ils seront également disponibles pour toutes les communes du Var sur notre carte interactive !